accueil > Classe CP & CE1

Actualités classe CP - CE1

05/04/2019  la gym

Tous les lundis, les ce1 se retrouvent à la salle de sports pendant que les CP sont à la piscine. Il y a du matériel : tapis, trampoline, poutre, plans inclinés. Il faut essayer de réaliser plusieurs activités avec plusieurs niveaux : roulades avant, roulades en arrière, équilibres sur la poutre, sauter... A la dernière séance chacun devra préparer un enchainement qu'il présentera aux autres.

04/02/2019  Des ateliers avec les personnes aveugles

Jeudi 31 Janvier, l'association "A pied, à pattes" est venue à l'école. Elle s'occupe d'acheter des chiens pour les personnes qui sont aveugles.
Il y avait trois ateliers : le toucher (jeux pour deviner ce qui était caché, pour sentir les objets avec ses mains), les questions sur le chien guide d'aveugle avec son maître Michel, l'écriture en braille. Une personne aveugle nous a écrit notre prénom avec sa machine. Elle a lu un livre écrit en braille, c'était l'histoire de Crokato, il y avait des morceaux de tissu pour bien expliquer l'histoire.
A la fin, nous avons fait une promenade dans la rue pour voir comment le chien guide la personne qui est aveugle.

04/02/2019  La calligraphie

En janvier, pour préparer notre journée à Tiffauges, on a commencé à écrire avec des plumes (plumes d'oie et plumes métalliques). On s'est entraîné à écrire le mot "prière". C'est un alphabet gothique, les lettres ne sont pas faciles à écrire.
Nous sommes allés voir Coralie Sellier, c'est une dame qui fait de la calligraphie à Saint Prouant. Elle nous a montré trois sortes de plumes : une plume avec du bambou, une plume d'oie et une plume métallique. On a regardé les cadres qu'elle avait peints. Elle nous a montré son classeur où il y avait toutes les lettres anciennes. Elle nous a présenté une feuille qu'elle avait mis plus de 100 heures à faire! Elle utilise des feuilles d'or pour son travail. C'est très fragile. Elles coûtent très cher. A la fin, elle nous a fait une démonstration et elle nous l'a donné pour décorer notre classe. C'était écrit "découverte de la calligraphie à l'école Saint André". C'était très bien, merci Coralie, on était très content.

10/01/2019  Célébration de Noël

Vendredi 21 décembre, les élèves de l'école se sont retrouvés à l'église pour la traditionnelle célébration de Noël. Les enfants ont chanté, prié et écouté la lecture de la Nativité. Chaque classe a  déposé au pied de l'autel un présent.
A la fin de la cérémonie, chaque enfant a pu échanger une carte qu'il avait décorée avec celle d'un autre.
Nous avons partagé un joli moment avec également quelques parents, grand-parents et catéchistes. Merci de leur présence.

10/01/2019  Le projet "De faulx et d'épée"

Depuis les vacances de la Toussaint, on parle de Paulin. On a lu son histoire, "Paulin le petit paysan qui rêve d'être chevalier". Le 6 juin, nous allons aller au château de Tiffauges. Là-bas, on va faire des épreuves pour gagner des pièces d'or qui serviront à acheter le cheval de Paulin pour qu'il soit chevalier.
En classe, on s'est entraîné aux activités qu'on fera le 6 Juin. On a fait de l'enluminure, il faut peindre des belles lettres, ça s'appelle des lettrines. On a aussi appris le jeu des brigands. On a commencé une danse "le bransle des lavandières". On va bientôt commencer à écrire avec des plumes, ça s'appelle la calligraphie.
Les enfants de l'école de Rochetrejoux vont eux aussi aller au château de Tiffauges. On leur a écrit deux lettres, ils nous ont répondu. On leur a fait faire un puzzle. Maintenant, on a chacun un correspondant, on lui écrit une lettre.

12/11/2018  Le blues de la grenouille

Aujourd'hui, lundi 12 Novembre, nous sommes allés voir le spectacle "le blues de la grenouille" à Chantonnay. C'était dans une salle de spectacle. François nous a raconté une histoire. C'était une grenouille. Il y avait plein d'animaux. Les animaux passaient chaque matin devant la grenouille sans s'occuper d'elle pour aller boire. Elle a décidé de boire toute l'eau du monde.
A la fin du spectacle, on a eu un marque-pages.

Nos impressions :

"J'ai bien aimé, c'était bien, on a bien ri."

"J'ai aimé quand la grenouille a grossi."

"C'était bien, j'ai bien aimé quand les animaux le matin chantaient : « On a soif, on veut boire. »"

"J'ai bien aimé et c'était rigolo quand le ver de terre a fait du hip-hop."

"J'étais très content d'aller au spectacle du blues de la grenouille. C'était bien. J'étais content d'avoir un marque-pages."

"J'ai aimé le spectacle car c'était rigolo, la grenouille buvait toute l'eau de la terre."

"J'ai bien aimé le spectacle. C'était très amusant."

29/09/2018  La piscine

Le lundi, les CE1 vont à la piscine. Les CP restent à l'école avec Astrid, Annabelle et Stéphanie, ils iront à la piscine après les vacances de Noël. Ils sont pressés d'y aller. On nage avec une planche. On a sauté dans un cerceau. On a marché sur un tapis. A la fin, on joue. On a fait le jeu des éperviers.

25/09/2018  Le Land Art

Mardi, pendant le temps d'arts visuels, on a fait des bonhommes au parc. Il fallait trouver des choses dans la nature. On a ramassé des feuilles, des bouts de bois, des fleurs, des cailloux, des plumes, de l'herbe... On s'est mis par groupe et chacun faisait une partie du corps. Après, Aurélie a pris des photos. Puis on est retourné en classe et on a regardé les photos. Nous avons bien aimé.

Photo de classe