Au cours des dernières périodes, en géographie, avec le groupe de CM1, nous avons effectué des recherches par 2 sur différents thèmes : les communes, Saint-Prouant, les départements, la Vendée, les régions, les Pays-de-la-Loire, les pays, la France. Puis, nous avons réalisé des exposés à partir de nos recherches, que nous avons ensuite présenté à nos camarades.
En ce moment, Fabienne est à l'école pour nous faire faire la prévention routière. Au programme : maniement du vélo, respect des panneaux, sortie piéton ou sortie vélo.
30/03/2018
Sortie à Gaston Chaissac
Article en construction
30/03/2018
Repas solidaire
Ce vendredi 30 mars, à quelques jours de Pâques, toute l'école s'est retrouvée dans l'église afin de célébrer ensemble la bonne nouvelle : "Jésus est réssuscité".
Puis, les élèves se sont dirigés vers la salle de la forêt afin de partager un repas solidaire.
A l'issue de ce repas, deux membres de l'association "Artistes pour l'espoir" sont venus nous présenter l'association et nous parler de leurs actions.
30/03/2018
Carnaval
Vendredi 23 mars, malgré un temps couvert et pluvieux, nous nous sommes déguisés en début d'après-midi. Puis nous sommes allés rejoindre nos camarades de l'école Isaac Potet. Après un court défilé dans les rues de Saint-Prouant et un passage par la maison de retraite, nous sommes allés à la salle de sport pour partager le goûter.
30/03/2018
Spectacle musical en cycle 3
Jeudi 22 mars, les CM1 et les CM2 sont allés à la salle du Sully à Chantonnay afin d'assister à un spectacle musical. Ce fut l'occasion d'écouter deux artistes qui leur ont fait découvrir la musique baroque grâce à leurs instruments : l'alto et la flûte traversière baroque. Grâce à leur machine à remonter dans le temps, ils les ont fait voyager au XVIIe siècle, dans différents pays européens, à la découverte de plusieurs compositeurs (Bach, Lully, Vivaldi...) et de l'opéra "La flûte enchantée" de Mozart. Une belle découverte !
30/03/2018
Sortie à Gaston Chaissac
Mardi 20 mars, nous sommes allés à Sainte-Florence à l'espace Gaston Chaissac.
Article en cours de construction....
24/03/2018
Les Arts dans l'Histoire
Depuis quelques semaines, en lien avec le thème d'année, nous travaillons autour des Arts dans l'Histoire. Après avoir rappelé les différentes périodes historiques, nous nous sommes répartis par groupes afin d'effectuer les ateliers liés à ces périodes.
Au programme :
- pour la préhistoire : peindre à la manière des hommes préhistoriques (art rupestre et pariétal) : peinture avec les mains, avec du marc de café...
- pour l'antiquité : réalisation de sculpture en pâte à sel
- pour le moyen-âge : réalisation de vitraux en papier de soie
- pour les temps modernes : réalisation de plans de jardins à la française
- pour l'époque contemporaine : découverte du pointillisme à la manière de Georges Seurat
24/03/2018
School tools
Avant les vacances, avec les CE2, en anglais nous avons travaillé autour du matériel scolaire. Nous avons appris les mots de vocabulaire principaux, nous avons appris à demander ce que c'était, à dire la couleur de l'objet... Par deux, nous avons inventé de nouveaux couplets à la chanson découverte au départ de la séquence, puis nous les avons mis en voix. (Quel sérieux lors des représentations !)
21/02/2018
Animals
En ce moment en CM1, en anglais, nous travaillons autour des animaux et de la structure "Do you like...?". Après avoir appris et chanter le chant "Do you like cats?", nous avons fait des jeux pour réviser le vocabulaire des animaux. Puis, nous avons inventé de nouveaux couplets à la chanson de départ, que nous avons ensuite mis en voix.
17/02/2018
Histoire des arts - Exposés
Au mois de janvier et février, chaque jour un ou plusieurs élèves nous ont présenté des exposés sur l'art, notre thème d'année. Nous avons ainsi découvert de nombreuses oeuvres (peintures, sculptures) et les artistes qui les ont réalisées.
Bravo à tous pour le travail fourni ! Ce fut très intéressant et riche en échanges.
Nous renouvelerons ce travail d'ici la fin de l'année afin de découvrir de nouvelles oeuvres et de nouveaux artistes.
Aperçu de nos réalisations à la manière de Keith Haring.
09/02/2018
Chant en anglais
En ce moment, en anglais en CE2, nous apprenons à parler du matériel scolaire. Voici un aperçu de notre performance où nous reprenons avec entrain la chanson "What's this" découverte au début de la séquence.
07/02/2018
L'aquarelle
Mardi 16 janvier, Marie-Annick Coutant est venue nous présenter les techniques de peinture à l'aquarelle. Accompagnée d'Anne-Marie (mamie de Maxence) et de Marie (maman de Sasha), nous avons réalisé deux cartes de voeux : un paysage d'hiver et une oeuvre libre. Nous avons découvert la technique de la peinture à la bougie et une astuce pour dessiner de beaux oiseaux. Ce fut un bon moment et une belle découverte, que nous avons réinvestie ultérieurement en classe.
Une fois les cartes sèchent, nous avons rédigé notre message de bonne année et nous avons appris à présenter correctement une enveloppe. Puis, nous sommes allés poster nos cartes !
Depuis le mois de janvier, toutes les deux semaines, Anne-Marie nous accueille à la bibliothèque de Saint-Prouant. Lors de ce temps, nous choisissons des livres à emprunter pour la classe, nous pouvons feuilleter ou commencer à lire des romans, des BD, des albums, puis nous terminons par un temps de lecture offerte. En ce moment, nous découvrons "Charlie et la chocolaterie", un vrai régal !
07/02/2018
Jour de neige à l'école
Il neige !!! Au programme de la récréation : bataille de boules de neige et confection de bonhomme de neige ! C'est trop chouette !
07/02/2018
Le basket
Au mois de janvier, en collaboration avec le comité et le club de Saint-Prouant, nous avons eu des interventions de basket.
Bruno (lors de la première séance) et Jean-Michel (lors de toutes les séances), nous ont proposé différents ateliers pour apprendre à dribbler, à faire des passes et à marquer des paniers. Puis, nous avons joué des matchs, afin de mettre en application les techniques et afin de découvrir les règles de ce sport.
Nous avons dû laisser notre place aux CE1-CE2 pour la suite des séances, pour cause de reprise de la piscine. Mais nous avons déjà hâte de retrouver Jean-Michel après les vacances de printemps pour nos 3 dernières interventions.
En rédaction, nous travaillons sur les textes informatifs/explicatifs. Après avoir étudié la recette du Chocisson, nous nous sommes lancé dans sa réalisation. Jeudi après-midi, répartis en trois groupes, nous avons écrasé les petits beurres, pesé et mélangé les ingrédients, puis confectionné le ou les chocissons, avant de lêcher le plat ! Après un passage au frigo, nous avons dégusté nos réalisations vendredi après-midi. Un vrai régal pour tous !
Comme chaque année, nous nous sommes retrouvés mardi après-midi avec l'école publique, à la salle de forêt. Ce fut l'occasion de partager la scène avec nos camarades afin de présenter des chants de Noël aux autres classes. L'après-midi s'est cloturé par l'arrivée du Père-Noël qui nous a offert un goûter. Nous vous laissons découvrir nos deux prestations en vidéo !
Mardi 21 novembre, tous les élèves de cycle 2 étaient conviés à la salle de la forêt pour le spectacle annuel, en partenariat avec le festival Eperluette. C'est ainsi, qu'ils ont découvert Ladji Diallo, conteur, et son spectacle "1, 2, 3 savane". Durant l'après-midi, les élèves se sont laissés transporter dans l'univers surprenant de la savane par le biais de 3 contes. Dès le début, les mimiques et les histoires du conteur ont captivé les enfants. De nombreux rires se sont fait entendre dans la salle tout au long de la narration et les structures répétitives ont permis aux enfants de participer au spectacle. Les intermèdes à la guitare ont également été appréciés. Les élèves auraient été prêts à se laisser embarquer pour un quatrième conte ! Un très beau moment !
12/12/2017
Théâtre
En littérature, en cm1, nous étudions le roman "Journal d'un chat assassin". Il y a quelques semaines, nous avions pour projet de réaliser une petite pièce de théâtre sur un extrait du livre. Il nous a d'abord fallu faire la liste des personnages, réaliser le déroulé de la scène (Que se passe-t-il? Qui fait quoi ? Qui dit quoi?), puis faire la liste du matériel et se répartir les rôles (par tirage au sort). Après quelques entrainement, nous avons offert aux CE2 une petite représentation. Nous vous laissons apprécier notre travail ! (n'hésitez pas à mettre le son assez fort) https://youtu.be/KsZisFL2B3c
12/12/2017
Les doigts rouges
En littérature, en CE2, nous étudions un roman policier, intitulé "Les doigts rouges". Au début de la séquence, après avoir su le titre, après avoir lu la quatrième de couverture et le premier chapitre, par deux, nous avons essayé d'imaginer et d'illustrer la première de couverture. Voici nos essais.
(Nous sommes désolés pour les fautes de copie de certains dans le titre...)
Puis nous avons découvert la vraie couverture du livre (ici au milieu).
Ce roman est très intriguant et passionnant. Nous avons hâte de découvrir la suite et surtout la résolution de l'enquête, même si parfois nous avons un peu peur de connaitre la vérité !
Au mois de novembre, en anglais, avec les CE2, nous avons découvert la tradition de Thanksgiving. Après avoir regardé une vidéo en anglais pour nous expliquer cette tradition, puis écouté et chanté une chanson, nous avons fabriqué nos dindes de thanksgiving (Thanksgiving turkeys) pour exprimer nos gratitudes et nos remerciements.
https://www.youtube.com/watch?v=MKpkBig7mKQ
03/12/2017
La peinture
Au cours de la première période, nous avons travaillé la peinture et plus particulièrement les couleurs. Nous avons utilisé les couleurs primaires, testé des mélanges, essayé de faire le plus de nuances possibles, découvert les couleurs complémentaires...
Durant la deuxième période, nous réalisons des ateliers. Le but est de créer des oeuvres abstraites, à partir des couleurs primaires, que nous pouvons mélanger, et du matériel imposé et parfois surprenant : élastiques, règles, cotons tiges, fourchettes, cure-dents, éponges, pailles, bouchons...
Au mois de septembre, les élèves ont découvert l'artiste Isabelle Kessedjian, dont ils connaissaient déjà certaines oeuvres. Puis, ils se sont essayé à la réalisation de leur autoportrait en suivant les caractéristiques des portraits d'Isabelle Kessedjian (un gros visage et un petit corps), ce ne fut pas toujours facile.
Saurez-vous reconnaitre chaque élève ?