accueil > Classe CE1 & CE2

Connexion

Actualités classe CE1 - CE2

03/07/2018  Journée aux Sables d'Olonne

Nous sommes allés aux Sables d'Olonne. Le matin, nous avons visité l'île Penotte. C'est un quartier avec des dessins faits sur des maisons, ils sont faits avec des coquillages. Nous avons fait un jeu : il fallait retrouver des dessins sur les maisons. Nous avons vu la dame qui fait ces oeuvres.
Après nous sommes allés sur la plage et nous avons fait du land art. On a fait plein de châteaux de sable
Puis nous sommes allés manger près du musée dans un parc. Ensuite, nous sommes allés visiter le musée de l'Abbaye de Sainte Croix. Nous avons vu les oeuvres de Gaston Chaissac. Il y avait trois ateliers : des puzzles, la boîte à toucher, la boîte à détail. Nous avons vu un autre peintre, Alain Séchas. Son personnage principal est le chat. Il utilise surtout le blanc et le noir. Nous avons aussi vu des maquettes de bateaux. On a découvert aussi un autre peintre : Victor Brauner. Ses oeuvres sont particulières...
Nous avons passé une bonne journée. Nous nous sommes bien amusés.

23/06/2018  Le musée des objets d'autrefois

Dans le cadre des séances de questionner le monde, les élèves de CE1 ont fouillé les greniers des papis et mamies et ont rapporté à l'école des objets plus ou moins anciens : lampe, cartable d'école, fer à repasser, tourne-disque, machine à coudre, moulin à café... Chacun a pu aussi montrer comment fonctionnait cet objet parfois inconnu. Merci à tous ceux qui ont pu nous prêter tout ça.

23/06/2018  Exposés des CE2

Pendant quelques séances les CE2 ont préparé en classe des exposés sur des artistes découverts dans l'histoire de Musette Souricette. Pas facile de trier les informations trouvées sur Internet. Pas facile non plus de parler devant toute la classe sans trop lire sa feuille... Ils nous ont ainsi fait découvrir Arcimboldo, Warhol, Van Gogh, Picasso, Klee...

27/04/2018  Prévention routière

Avec Fabienne, pendant plusieurs séances, nous avons vu comment bien nous comporter en vélo et à pied sur le trottoir: respcter les stop, les panneaux, les feux... Il faut faire très attention!

27/03/2018  Le carnaval

Vendredi 23 Mars l'après-midi, nous nous sommes déguisés. Nous sommes allés faire le défilé du carnaval avec les enfants de l'école publique. Dans la classe, il y avait des pirates, une fée, un Obélix, des indiennes, des sportifs, un zorro, un policier, une chanteuse, un savant fou, une magicienne, des danseuses de flamenco, un lion… Nous avons fait un tour dans la rue puis nous sommes passés dans la maison de retraite. Nous avons mangé un goûter à la salle de sports. Nous nous sommes bien amusé, nous avons passé un bon après-midi.

15/03/2018  Sortie à l'Espace Chaissac

Aujourd'hui, jeudi 15 mars 2018, nous sommes allés visiter l'Espace Chaissac situé à Sainte Florence. Au programme : jeu de piste sous le préau, à cause du mauvais temps, jeux autour de Chaissac (jeu de l'oie, dobble, mémory...), visite du musée et atelier de production d'oeuvres à la craie blanche et à la craie grasse.
Nous avons passé une très bonne journée et nous avons découvert un nouvel artiste : sa vie, ses oeuvres...

26/02/2018  Le basket

Chaque lundi, nous nous retrouvons à la salle de sports faire du basket avec différentes personnes du club de Saint Prouant. On fait des jeux avec le ballon, on essaie de dribbler, de marquer des paniers et on fait de petits matchs en essayant de respecter les règles. Merci à tous les entraîneurs!

08/02/2018  Jour de neige

Quelques photos en souvenir de cette journée de neige, dommage elle a fondu trop vite...

01/02/2018  Découverte de la technique du fusain

Jeudi 1er février.

Ce matin, Marie Annick Coutant est venue dans notre classe pour nous apprendre la technique du fusain.
Ce n'est pas toujours simple de s'en servir !!!
Cependant, et avec persévérance, nous avons réalisé des esquisses du château de l'Ile d'Yeu et nous sommes plutôt fiers de notre travail.
Une fois nos œuvres achevées, nous avons laissé notre imagination guider le fusain pour un deuxième dessin libre.

Encore une nouvelle expérience plaisante et enrichissante !!

23/11/2017  1,2,3 savane

Mardi 21 novembre les CP, CE1 et CE2, sont  allés voir un spectacle à la salle de la forêt: 1,2,3 savane. L'artiste Ladji Diallo, un conteur accompagné de sa guitare, les a fait beaucoup rire! Le spectacle leur était offert par la communauté de communes de Chantonnay.

19/10/2017  La piscine!

Depuis déjà plusieurs semaines nous allons à la piscine le lundi après-midi avec les CP . Après avoir passé des tests , nous avons formé trois groupes: un groupe travaille avec Caroline ( la maître-nageuse), un autre avec Mélissa et un dernier avec Stéphanie. Des mamans, des papas ,des papys... nous accompagnent chaque semaine et nous les en remercions!
Nous sautons, plongeons, nageons, faisons des jeux...Vous l'aurez compris nous nous amusons bien même si nous rentrons fatigués!