accueil > Actualités
 
Connexion
 

Les actualités

24/04/2018  Deuxième journée des arts 
 
Aujourd'hui, mardi 24 avril, les enfants ont vécu leur seconde journée des arts. Cette fois-ci, ils ont pu voyager dans le temps afin de découvrir et essayer de nouvelles techniques. 
Au programme : l'art préhistorique avec la peinture sur pierre et les fresques, l'art antique avec la mosaïque, l'art au moyen-âge avec la construction de châteaux-forts, l'art de la renaissance avec le détournement de la Joconde de Léonard De Vinci et enfin l'art contemporain avec la réalisation de mobiles inspirés par Gaston Chaissac.
Pour terminer cette journée ensoleillée, on s'est tous retrouvé sur la cour pour chanter "les arts plastiques" ! 
Encore une belle journée partagée tous ensemble ! Bonnes vacances à tous !
   
   

30/03/2018  Repas solidaire pour l'association "artistes pour l'Espoir" 
 
Vendredi 30 mars, le midi, tous les élèves de l'école se sont retrouvés dans la salle de la Forêt pour partager un repas solidaire en faveur de l'Association "Artistes pour l'Espoir". Des parents sont venus préparer les tartines et aider pour le service des plateaux: merci à eux ! Cet effort des enfants et des familles a permis de rassembler la somme de 407 euros. Le chèque a été donné aux représentants de "Artistes pour l'Espoir" venus nous expliquer le but de leur association. Ensuite, un échange a eu lieu avec les enfants. Merci à tous !
   
 

30/03/2018  Célébration de Pâques avec toute l'école ! 
 
Ce vendredi 30 mars, les enfants se sont retrouvés pour vivre la célébration de Pâques à l'église de Saint Prouant. Ils ont chanté, prié et regardé le diaporama de l'évangile de Pâques. Pour terminer, ils ont échangé une image de "Jésus" qu'ils avaient coloriée, en signe de partage.
 

30/03/2018  Carnaval avec les deux écoles ! 
 
Vendredi 23 mars, les deux écoles se sont réunies pour faire le défilé du carnaval malgré un temps incertain. Les élèves ont ont été très fiers de mettre leur déguisement et heureux de partager le goûter dans la salle de sport !
 
 

18/02/2018  La collecte de pièces jaunes 
 
Depuis quelques semaines, des tirelires étaient installées dans toutes les classes afin de participer à la collecte de pièces jaunes. Vendredi 16 février, nous nous sommes rendus à La Poste afin de déposer les différentes tirelires. Nous avons pesé l'ensemble des pièces. Les élèves de l'école Saint André ont collecté 1,858 kg de pièces jaunes. Merci aux enfants et aux familles pour leur participation !
   
   

07/02/2018  Une matinée blanche ! 
 
En ce mardi 6 février,
comme annoncée,
la neige est arrivée !
Les enfants de l'école Saint André, 
en ont profité,
pour se régaler,
de cette neige tombée.
Dans la cour de récré,
ils ont bataillé et glissé,
tout cela pour finir mouillés !!!
Quelle belle journée !
 
   
   

25/01/2018  Fin des travaux à l'école Mbour Maure 
 
Les travaux de la classe à MBour sont terminés, voici un petit mot de la présidente de l'association.
"Comme promis quelques photos de la classe construite lors du dernier trimestre 2017 à l'Ecole Mbour Maure.
Les travaux se sont terminés pendant les vacances de Noël
et les élèves de CE2 ont commencé la nouvelle année dans de très bonnes conditions, à l'abri de la poussière, du vent froid du matin et de la chaleur du midi, dans une classe de 72 m2.
Les deux actions bols de riz des écoles de Saint Prouant et de Nieul le Dolent ont permis de finaliser les travaux de peinture, d'électricité, de carrelage, la fabrication d'une armoire et de deux tableaux à chaque extrémité de la classe.
Le Directeur M. DIAW, l'équipe enseignante ainsi que les membres de l'Association des Petits Cailloux de Mbour vous remercient très sincèrement pour votre soutien qui permettra à de nombreux élèves de bénéficier de meilleures conditions de travail et au final d'améliorer les résultats scolaires."
   
   

20/12/2017  journée " vivre ensemble" 
 
Ce dernier mois a été l'occasion de vivre notre premier  rassemblement autour de notre projet pédagogique " l'enfant et l'Art". Mardi 12, les enfants étaient répartis en 5 equipes comprenant chacune des enfants de chaque classe, 5 ateliers leur étaient proposés: de l'art éphèmère indien, construire avec du fil de fer et du papier 'aluminium, peinture de totems façon Chaissac, graphisme et couleur sur du carton et découverte du métier de sculpteur avec la présence de Matthieu Vivien.
Belle responsablisation des grands vis à vis des plus jeunes et journée très intéressante vécue par l'ensemble de l'équipe et des enfants.
   
   

29/11/2017  Spectacle pour les élèves de cycle 2 
 
Mardi 21 novembre, tous les élèves de cycle 2 étaient conviés à la salle de la forêt pour le spectacle annuel, en partenariat avec le festival Eperluette. C'est ainsi, qu'ils ont découvert Ladji Diallo, conteur, et son spectacle "1, 2, 3 savane".
Durant l'après-midi, les élèves se sont laissés transporter dans l'univers surprenant de la savane par le biais de 3 contes. Dès le début, les mimiques et les histoires du conteur ont captivé les enfants. De nombreux rires se sont fait entendre dans la salle tout au long de la narration et les structures répétitives ont permis aux enfants de participer au spectacle. Les intermèdes à la guitare ont également été appréciés.
Les élèves auraient été prêts à se laisser embarquer pour un quatrième conte ! Un très beau moment !
   
   

19/10/2017  Construction d'une classe à Mbour 
 

Suite à notre repas solidaire en Avril dernier, voici quelques nouvelles de la présidente de l'association "Les Petits Cailloux de Mbour" :
"Quelques nouvelles de l'Association des Petits Cailloux de Mbour en ce début d'année scolaire.
Lors du bol de riz organisé par votre école, nous vous avions promis un retour d'informations en début d'année 2018 concernant l'utilisation de votre don. Certaines circonstances ont fait que deux membres de l'Association ont anticipé un déplacement à Mbour du 30 septembre au 14 octobre dernier.
Après la construction de la "Classe Simon Ndour" au cours du premier trimestre, nous avons eu la chance de recevoir un soutien financier conséquent de la part de la Fondation EDF. Ce partenariat a permis d'envisager plus rapidement que prévu la construction d'une seconde classe à l'Ecole Mbour Maure en remplacement du deuxième abri en bambous.
Le don de la Fondation EDF permettant de financer les travaux à hauteur de 80 %, il nous a semblé évident d'utiliser le don de votre école pour finaliser les travaux.Les bénéfices d'un bol de riz à l'Ecole Saint Pierre de Nieul le Dolent vont également être attribués à ce projet. Ainsi, la générosité des élèves et des enseignants de deux écoles de Vendée vont contribuer directement au bien-être des élèves de l'Ecole Mbour Maure.
Je vous fais suivre en plusieurs mails quelques photos prises ces deux dernières semaines lors de notre déplacement. Les travaux se poursuivent et devraient se terminer courant novembre, je vous enverrai les photos de la classe terminée.
Ci-dessous le lien pointant vers notre nouveau site : https://lespetitscaillouxdembour.fr/

Merci encore pour votre générosité et à bientôt."

   
   

12/10/2017  INAUGURATION DES TRAVAUX ET BENEDICTION  
 
Samedi matin 30 septembre ont eu lieu l'inauguration des nouveaux sanitaires et la bénédiction des croix de chaque classe. Le soleil était au rendez-vous. Les enfants ont animé les chants devant leurs parents et les invités, puis ils ont apporté les croix de chaque classe pour que le prêtre les bénisse. Ensuite, ont eu lieu les discours et le lâcher de ballons sous un ciel radieux. Chacun a pu faire la visite des classes et des nouveaux sanitaires et pour finir, partager le verre de l'amitié. Merci à tous pour votre présence et les bons moments de partage !
   
   

17/09/2017  Une nouvelle année scolaire qui débute.... 
 
Pour marquer ce début d'année, nous avons fait le choix de répondre à la proposition de l'UGSEL qui était de vivre un temps fort au sein de l'école autour d'un jeu collectif "La Ola de l'UGSEL".
Vendredi 15 septembre, les 5 classes de l'école se sont réunies sur la cour afin de constituer les équipes pour le grand jeu. Les plus grands ont guidé les plus jeunes et un réel esprit de coopération s'est installé au sein des équipes. Chaque équipe était constituée de 4 binômes qui avait choisit un nombre (de 1 à 4). Le meneur de jeu annonçait un nombre et le binôme concerné devait aller chercher un palet au centre du jeu, puis revenir dans son équipe pour effectuer un slalom sous les bras de ses coéquipiers puis retourner le palet au centre. Au retour du binôme, l'équipe entière faisait une Ola. Nous avons clôturé le jeu par une danse sur l'air "Magic in the air". L'après-midi fut apprécié par tous !