accueil > Actualités

20/12/2017  journée " vivre ensemble"

Ce dernier mois a été l'occasion de vivre notre premier  rassemblement autour de notre projet pédagogique " l'enfant et l'Art". Mardi 12, les enfants étaient répartis en 5 equipes comprenant chacune des enfants de chaque classe, 5 ateliers leur étaient proposés: de l'art éphèmère indien, construire avec du fil de fer et du papier 'aluminium, peinture de totems façon Chaissac, graphisme et couleur sur du carton et découverte du métier de sculpteur avec la présence de Matthieu Vivien.
Belle responsablisation des grands vis à vis des plus jeunes et journée très intéressante vécue par l'ensemble de l'équipe et des enfants.

29/11/2017  Spectacle pour les élèves de cycle 2

Mardi 21 novembre, tous les élèves de cycle 2 étaient conviés à la salle de la forêt pour le spectacle annuel, en partenariat avec le festival Eperluette. C'est ainsi, qu'ils ont découvert Ladji Diallo, conteur, et son spectacle "1, 2, 3 savane".
Durant l'après-midi, les élèves se sont laissés transporter dans l'univers surprenant de la savane par le biais de 3 contes. Dès le début, les mimiques et les histoires du conteur ont captivé les enfants. De nombreux rires se sont fait entendre dans la salle tout au long de la narration et les structures répétitives ont permis aux enfants de participer au spectacle. Les intermèdes à la guitare ont également été appréciés.
Les élèves auraient été prêts à se laisser embarquer pour un quatrième conte ! Un très beau moment !

19/10/2017  Construction d'une classe à Mbour

Suite à notre repas solidaire en Avril dernier, voici quelques nouvelles de la présidente de l'association "Les Petits Cailloux de Mbour" :
"Quelques nouvelles de l'Association des Petits Cailloux de Mbour en ce début d'année scolaire.
Lors du bol de riz organisé par votre école, nous vous avions promis un retour d'informations en début d'année 2018 concernant l'utilisation de votre don. Certaines circonstances ont fait que deux membres de l'Association ont anticipé un déplacement à Mbour du 30 septembre au 14 octobre dernier.
Après la construction de la "Classe Simon Ndour" au cours du premier trimestre, nous avons eu la chance de recevoir un soutien financier conséquent de la part de la Fondation EDF. Ce partenariat a permis d'envisager plus rapidement que prévu la construction d'une seconde classe à l'Ecole Mbour Maure en remplacement du deuxième abri en bambous.
Le don de la Fondation EDF permettant de financer les travaux à hauteur de 80 %, il nous a semblé évident d'utiliser le don de votre école pour finaliser les travaux.Les bénéfices d'un bol de riz à l'Ecole Saint Pierre de Nieul le Dolent vont également être attribués à ce projet. Ainsi, la générosité des élèves et des enseignants de deux écoles de Vendée vont contribuer directement au bien-être des élèves de l'Ecole Mbour Maure.
Je vous fais suivre en plusieurs mails quelques photos prises ces deux dernières semaines lors de notre déplacement. Les travaux se poursuivent et devraient se terminer courant novembre, je vous enverrai les photos de la classe terminée.
Ci-dessous le lien pointant vers notre nouveau site : https://lespetitscaillouxdembour.fr/

Merci encore pour votre générosité et à bientôt."

12/10/2017  INAUGURATION DES TRAVAUX ET BENEDICTION

Samedi matin 30 septembre ont eu lieu l'inauguration des nouveaux sanitaires et la bénédiction des croix de chaque classe. Le soleil était au rendez-vous. Les enfants ont animé les chants devant leurs parents et les invités, puis ils ont apporté les croix de chaque classe pour que le prêtre les bénisse. Ensuite, ont eu lieu les discours et le lâcher de ballons sous un ciel radieux. Chacun a pu faire la visite des classes et des nouveaux sanitaires et pour finir, partager le verre de l'amitié. Merci à tous pour votre présence et les bons moments de partage !

17/09/2017  Une nouvelle année scolaire qui débute....

Pour marquer ce début d'année, nous avons fait le choix de répondre à la proposition de l'UGSEL qui était de vivre un temps fort au sein de l'école autour d'un jeu collectif "La Ola de l'UGSEL".
Vendredi 15 septembre, les 5 classes de l'école se sont réunies sur la cour afin de constituer les équipes pour le grand jeu. Les plus grands ont guidé les plus jeunes et un réel esprit de coopération s'est installé au sein des équipes. Chaque équipe était constituée de 4 binômes qui avait choisit un nombre (de 1 à 4). Le meneur de jeu annonçait un nombre et le binôme concerné devait aller chercher un palet au centre du jeu, puis revenir dans son équipe pour effectuer un slalom sous les bras de ses coéquipiers puis retourner le palet au centre. Au retour du binôme, l'équipe entière faisait une Ola. Nous avons clôturé le jeu par une danse sur l'air "Magic in the air". L'après-midi fut apprécié par tous !